dimanche 7 octobre 2012

La petite histoire des bonbons


Les enfants adorent les bonbons !! Mais les grands gourmands aussi. En Suisse, la consommation s'élève à 3,3 kg par habitant et par année... Les produits de confiseries sont issus d'une longue tradition en Suisse. 

La première "confiserie" accessible à l'être humain, fût le miel d'abeilles. Rien n'était plus sucré l'époque. Le miel était toutefois réservé aux fines bouches des maisons princières, puis il fût plus tard vendu dans les pharmacies en tant que remède. 

Les premiers bonbons ont ensuite fait leur apparition au 12ème siècle, avec l’arrivée de la canne à sucre, rapportée d'Orient par les Croisés.

Le sucre fût longtemps considéré comme un remède, au même titre que toutes les autres épices et était vendu très cher par les apothicaires. Vers la fin du XIVème siècle, alors que l'Europe organise son commerce de sucre, la confiserie est en plein essor.

A partir du XVIIème siècle, apparaissent pastilles, marrons glacés et les confiseurs ouvrent boutique à Paris notamment, qui sont le rendez-vous de la société de la riche bourgeoisie.
 Ensuite, c’est au XIXème siècle que le sucre se démocratise, grâce à l'apparition du sucre de betterave. La fabrication industrielle de bonbons remonte à 1850. Ce n'est toutefois qu'au 20ème siècle que les grandes fabriques apparaissent. 

Hormis une fabrication industrielle, plusieurs confiseurs-chocolatiers-pâtissiers fabriquent artisanalement des bonbons, dont notamment de la guimauve (mmmhhh). Ensuite, une chouette idée pour les prochaines vacances d'automne, un atelier de bonbons à la maison   

                                                 

Belle journée et début de semaine, 

Emilie

Les Ateliers Gourmands

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire