vendredi 25 janvier 2013

La pâte à crêpe inratable avec astuces



C'est bientôt la Chandeleur !! Les enfants adorent manger et faire des crêpes. Découvrons la recette de la pâte à crêpe inratable, avec astuces
12 crêpes environ
Ingrédients recette de base : 250 gr de farine -  500 ml de lait – 3 gros œufs – 1 cuillère à café d’huile neutre – pincée de sel

Comment faire?
1)    Dans un saladier ou bol, versez la farine et le sel.
2)    Ajoutez les oeufs battus et mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse
3)    Délayez ensuite progressivement avec le lait
4)    Ajouter la cuillère d’huile neutre
5)    Vous pouvez aromatiser votre pâte à crêpe, soit avec de la vanille en poudre, du rhum, des zestes de citron ou de la fleur d’oranger
6)    Et voici quelques astuces pour réussir de belles et bonnes crêpes

* Bien graisser la poêle: Avec un chiffon ou du papier absorbant imprégné de matière grasse (beurre, huile).
* Bien chauffer la poêle: Pour la première crêpe, faites bien chauffer votre poêle. Quand l'huile est chaude, verser une louche de pâte, répartir uniformément avec un mouvement circulaire et baisser le feu.  
* Faire des crêpes bien finies: Avoir une pâte fluide, qui s'étale bien dans sur la toute surface de la poêle et en ôter l'excédent.
* Quand retourner la crêpe ? Quand les bords de la crêpe se détachent et se soulèvent. 
* Comment garder les crêpes au chaud ? Dans une assiette posée sur une casserole d'eau portée à frémissement, couvrez avec une autre assiette. Ou alors dans une assiette dans un four préchauffé à environ 30 à 40°C. 
* Que faire en cas de crêpes ratées ? 
1) La crêpe colle à la poêle. La pâte n'est pas assez fluide, la poêle est trop froide, la crêpe n'est pas assez cuite ou il n'y a pas assez de matières grasses dans la poêle.  
2) La crêpe est molle et se déchire. La pâte est trop liquide ou la farine utilisé pas assez riche en gluten. Ajoutez un oeuf ou un peu de farine. 
3) La crêpe est trop sèche. Il y a trop de farine, rallongez avec un peu d'eau ou une matière grasse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire