dimanche 5 janvier 2014

Galettes des rois amandes, pommes et vanille





Chers parents, chers P'tits et Grands Chefs, tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!!

Pour bien commencer l'année, voici une recette extraite de l'atelier Galettes des rois, qui a eu lieu hier. Cette délicieuse recette est une version gourmande et fruitée de la galette des rois classique. Mon coup de coeur de ce début d'année.

Et si vous n'avez pas le temps de la confectionner, rendez-vous à la place du Château à Nyon, demain dès 18h30, pour un cortège des rois mages et distribution de la galette des rois géante, offerte par les boulangers de Nyon !!

A tout bientôt et une très bonne rentrée scolaire demain. Bien à vous, Emilie


Galette des rois pommes, amandes et vanille
2 petites pâtes feuilletées rondes – crème pâtissière vanille – 60 gr de massepain – 2 belles pommes type Gala + 1 cuillère à soupe de sucre, de poudre d’amandes, de beurre et d’eau

Couper les pommes en cubes et faites les cuire dans une casserole avec les ingrédients indiqués, jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Bien mélanger le massepain avec la crème vanille tiède. Etaler cette masse sur le disque de pâte feuilleté ronde du bas. Rajouter les pommes en cubes. Couvrir avec l’autre disque de pâte feuilleté. Souder les bords avec un peu d’eau. Dorer avec du jaune d’œuf, décorer avec une fourchette, former un trou au milieu et enfourner dans un four préchauffé pendant environ 15 à 20 minutes à 200°C.

Crème pâtissière à la vanille
250 ml lait – ½ gousse vanille grattée – 50 gr sucre semoule – 2 jaunes d’oeufs – 15 gr maïzena

1.     Dans une casserole, porte à ébullition le lait, les graines de vanille et la moitié du sucre
2.     Dans un bol, mélange au fouet les jaunes d’oeufs, le sucre semoule restant et la maïzena
3.     Lorsque le lait arrive à ébullition, verse le doucement sur les jaunes d’oeufs, tout en fouettant
4.     Reverse ensuite cette crème dans la casserole et fais la cuire sur feu moyen durant au moins 1 minute jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et homogène






Crédit photo: aude.jeunes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire